Voici, cette initiative vise à sortir la politique de sa ronde mortifère Où la droite s'attaque aux acquis sociaux cantonnant la gauche à les défendre. Toute avance est ainsi difficile et la population vit ce carrousel depuis tellement longtemps que personne ne pense que celà pourrait changer. Pourtant, si les acquis sociaux étaient définitifs une fois adoptés toute la classe politique serait activement dans l'élaboration de la société plutôt qu'enfermée un peu malgré elle dans des thèmes récurents, continuels, remis éternellement sur le tapis. Des batailles somme toute assez stériles
Les acquis seraient plus durs à faire passer, les joûtes parlementaires peut-être plus dures, mais au moins la politique cesserait d'être l'affaire de boutiquiers qui grignottent éternellement les mêmes thèmes.
Bien sûr la pérennité des acquis sociaux n'impliquerait en aucune façon qu'ils ne puissent être approfondis, transformés, affinés, parfaits, mais au moins n'aurait-on pas sans cesse cette sensation que les acquis sociaux peuvent disparaître d'une semaine à l'autre.