Note |
Prennons un exemple (le chômage): une personne quitte la Suisse (p.ex. un voyage, en Afrique pour une aide à la coopération "informelle", etc.) pendant 12 mois.
Elle revient, trouve un job un mois plus tard. Commence à travailler, et cotise donc au chômage. Elle se fait licencier 8 mois plus tard pour des motifs économiques.
Et bien cette personne, à qui l'on a prélevé l'assurance chômage sans lui demander son avis, ne touchera PAS le chômage, car il faut avoir cotisé plus de 12 mois pendant les 24 mois qui précèdent le début du chômage.
Autre exemple: la femme d'un administrateur d'une PME, salariée dans la même PME, doit payer le chômage, mais n'a droit à aucune prestation, car son mari est un décideur dans la même entreprise et ce serait donc trop facile d'en abuser. Soit! Mais alors, qu'on la dispense de payer la cotisation chômage!!!
C'est totalement amoral de forcer les gens à payer une assurance et ensuite leur dire qu'ils n'ont droit à aucune contrepartie, quand ils en ont vraiment besoin!
|